Great Bee - Premier jeu : fini!

Je viens de terminer mon premier jeu! Il s’appelle Great Bee. Vous pouvez y jouer en ligne sur itch.io ou le télécharger gratuitement. N’hésitez pas à le partager avec vos amis si vous l’aimez et à écrire des commentaires sur le jeu. Dans Great Bee, vous jouez une abeille qui doit butiner toutes les fleurs de chaque niveau. Vos ennemis sont la grenouille et le soleil. Les toucher vous tue. Le soleil se déplace lentement, mais la grenouille accélère avec le temps. Le soleil peut aussi être utile car lorsqu’il touche une fleur, il la transforme en fraise. Lorsque vous mangez une fraise, vous devenez une super abeille pendant quelques secondes et vous pouvez frapper la grenouille pour réinitialiser sa vitesse. Si vous êtes intéressé par l’histoire complète de la création du jeu, vous pouvez lire les paragraphes ci-dessous. Si vous préférez jouer, c’est ici.

Au début de cette année, je me suis remis à faire des jeux vidéo. Je voulais commencer par quelque chose de petit, un projet que je pourrais terminer en seulement quelques heures de travail, pas des semaines ou des mois. Je savais que je n’aurais pas beaucoup de temps et je voulais sortir un jeu bien fini, le tester avec des amis, ajuster le jeu en fonction des commentaires, le publier et publier ce blog. Dans cet esprit, j’ai cherché une idée de jeu pour la console virtuelle PICO-8. À ce moment-là, je me suis souvenu d’un jeu d’arcade que mon père avait programmé sur un vieil ordinateur Amstrad. Il s’appelait “super beille” et je savais qu’il avait des mécaniques de jeu solides. Great Bee est un remake de ce jeu.

J’ai gardé les concepts de base du jeu original, je l’ai porté pour la PICO-8, j’ai ajusté les timings et les mécaniques et puis j’ai créé un ensemble de niveaux. Je suis très content d’avoir commencé avec un si petit projet. Cela m’a permis d’apprendre que faire un jeu n’est pas une mince affaire. D’abord, il y a beaucoup de travail: le code, les graphismes, les sons, la musique, les niveaux. Mais la tâche qui prend le plus de temps ne commence que lorsque le jeu semble terminé : jouer au jeu encore et encore, faire des réglages, changer les choses jusqu’à en être satisfait. Ensuite, j’ai laissé d’autres personnes jouer avec et j’ai recommencé à changer l’interface utilisateur et les niveaux. Ce petit jeu m’aidera beaucoup à choisir mon prochain projet et sa taille.

Le moment le plus satisfaisant est arrivé la première fois où j’ai laissé ma femme jouer à Great Bee. Je la regardais et j’ai vu beaucoup de choses à améliorer. J’ai écrit une todo liste de 13 points sur un papier, et demandé à Assma de me donner l’ordinateur pour que je puisse faire quelques changements. Elle a refusé et a gardé l’ordinateur jusqu’à ce qu’elle arrive au dernier niveau parce qu’elle voulait continuer à jouer. À ce moment-là, je savais que le jeu fonctionnait et qu’elle ne jouait pas seulement pour me faire plaisir. Ce n’est peut-être pas le meilleur jeu. Et même, ce n’est peut-être pas un jeu génial, mais il fonctionne et on peut passer du bon temps en y jouant. Cela signifie beaucoup pour moi et me donne beaucoup de motivation pour continuer à faire des jeux.

Si vous êtes intéressés par le code source et les ressources de Great Bee, vous pouvez le trouver sur mon Github. N’hésitez pas à le modifier ou à l’utiliser pour créer vos propres jeux. Ce serait très gentil de votre part de me faire part de vos commentaires si vous le faites.

Author Pierre-Nicolas

Great Bee - First game: done!

I just finished my first game! It’s called Great Bee. You can play it online on itch.io or download it for free. Please share it with your friends if you like it and feel free to write any feedback on the game. In Great Bee, you play a bee that have to forage all the flowers in every level. The frog and the sun are your enemies. Colliding with them kills you. The sun is moving slowly, but the frog is accelerating over time. The sun can also be helpful because when it touches a flower, it will turn it into a strawberry. When you eat a strawberry, you become a super bee for a few seconds and you can slap the frog to reset its speed. If you are interested in the full story about the game’s creation, you can find it in the paragraphs below. If you prefer to play the game first, it’s here.

Early this year, I started to make video games again. I wanted to start with something small, a project I could finish with only a few hours of work, not weeks or months. I knew I wouldn’t have much time and I wanted to release a polished game, test it with friends, tweak the game according to the feedback, advertise it and build this blog. With this in mind, I searched for a game idea for the PICO-8 virtual console. At that time, I remembered an arcade game my father programmed on an old Amstrad computer. It was called “super beille” and I knew it has solid game mechanics. Great Bee is a remake of this game.

I kept the core concepts of the original game, ported it to the PICO-8, tweaked some timings and mechanics and finally created a set of levels. I’m very happy I started with such a small project. I learned that making a game is not a piece of cake. First, there is a lot of stuff to do: code, graphics, sounds, music, levels. But the most time-consuming task only begins when the game seems complete: playing the game over and over, making tweaks, changing things until we are happy with it. Then, I let other people play with it and started changing the user interface and the levels again. This small game will help me a lot in choosing my next project and its size.

The most rewarding moment happened the first time I let my wife play the game. I was watching her and I saw a lot of things I needed to improve. I wrote a 13 points todo list on a paper, and ask Assma to give me the computer so I could make a few changes. She refused and kept the computer until she was at the last level because she wanted to keep playing. At that point, I knew the game was working and she was not playing only to please me. It may not be the greatest game. Well, it may not be a great game at all, but it is working and one can enjoy spending some time playing it. This means a lot to me and gives me a lot of motivation to keep making games.

If you are interested in Great Bee’s source code and assets, you can find it on my Github. Feel free to modify it or use any part of it to make your own games. It would be very nice of you to give me some feedback if you do so.

Author Pierre-Nicolas