Une Game Jam importante

Il y a un peu plus de deux semaines, j’ai participé à une game jam organisée par un Youtuber français (At0mium). Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une game jam, il s’agit essentiellement d’un concours de création de jeux vidéo où vous créez un jeu rapidement. Dans mon cas, j’ai créé le jeu à partir de zéro lors d’un week-end sur le thème “Faire du neuf avec du vieux”. Quand je me suis inscrit, j’ai pensé que ce serait une experience intéressante et une petite pause dans mon projet actuel. Au final, ce concours a eu plus d’importance que ça. La communauté des créateurs de jeux était incroyable. Certains créateurs de jeux streamaient l’ensemble du processus, d’autres parlaient sur Discord, mais tout le monde essayait de s’entraider, de donner des conseils ou de fournir de l’aide pour les outils, les moteurs ou tout autre chose. L’expérience du week-end a été incroyable. Voir autant de créativité en si peu de temps fut très inspirant et partager la passion de la création de jeux avec des personnes bienveillantes m’a fait beaucoup de bien.

J’ai créé un jeu dans lequel vous programmez le personnage principal au lieu de le jouer. Vous pouvez y jouer gratuitement et en savoir plus sur itch.io: Paperboy Droid. Cependant, l’événement le plus surprenant pour moi s’est produit pendant la semaine qui a suivi la jam. J’ai reçu tellement de précieux commentaires sur mon jeu et j’ai eu des conversations avec des créateurs expérimentés si intéressantes que j’ai appris davantage au cours de cette semaine que pendant plusieurs mois. J’ai même vu mon jeu joué en live par un streamer et j’ai été surpris par le fait que les gens pouvaient passer un moment très divertissant sur un jeu que j’ai réalisé en seulement deux jours. J’aime les jeux impliquant le fait de programmer. C’est le croisement des deux principales passions de ma vie. Mais je ne savais pas que d’autres joueurs (surtout non-programmeurs) pourraient s’amuser à y jouer aussi, même si le jeu n’était pas du tout poli. Cela m’a donné envie de continuer à faire de tels jeux. Plus particulièrement les jeux avec un réel gameplay qui peuvent ou doivent être joués en programmant, contrairement aux jeux où la programmation constitue le gameplay.

J’étais aussi très heureux de tester les jeux d’autres participants et j’ai été surpris par la qualité de nombreux jeux et les concepts innovants sur lesquels ils reposaient. Mes préférés sont: Reminder, PO, Patience et Don’t play break out.

Une semaine après la fin de la jam, nous avons eu les résultats. Voila les résultats pour Paperboy Droid:

Résultats

Je me suis retrouvé à la 10ème place (sur plus de 163 jeux soumis) et j’ai été classé n°2 dans la catégorie gameplay. J’étais très content car le gameplay était ce sur quoi je m’étais concentré le plus. Ce fut une grande réussite pour moi et une grande satisfaction. Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont voté pour leur soutien et leurs commentaires.

La game jam m’a donné beaucoup de motivation et le besoin de devenir plus sérieux dans mon histoire de développement de jeux vidéo. Cependant, faire des jeux est avant tout une passion pour moi et je dois le faire en tant que tel. Je devrais aussi le partager en tant que tel. Je garderai ces principes à l’esprit lors du choix de mes projets futurs et de la manière de les planifier. Pour ces raisons, je vais arrêter le projet sur lequel je travaillais et commencer à réaliser un projet qui me passionne, un jeu avec de vrais éléments de gameplay et de programmation.

Author Pierre-Nicolas

A Game Jam That Mattered

A bit more than two weeks ago, I took part in a game jam organized by a french Youtuber (At0mium). For those who don’t know what a game jam is, it’s basically a video game creation contest where you create a game within a short period of time. In my case, I created the game from scratch during a weekend on the theme: “Faire du neuf avec du vieux”. When I enrolled, I thought that it would be a fun experience and a small break from my current project. It happened to be more than that. The community of game creators was amazing. Some of the game makers were streaming the whole process, others were speaking on Discord, but everyone was trying to help each other, giving advice or providing help with the tools, engines, or anything. The experience over the weekend was just amazing. Seeing so much creativity in such a short time was very inspiring, and sharing the passion for game creation with kind people was so beneficial.

I created a game where you program the main character instead of playing it. You can play it for free and read more about on itch.io: Paperboy Droid. However, the most surprising event to me happened during the week after the game jam. I received so much valuable feedback on my game and had conversations with experienced creators that I learned more during this week than in some months. I even saw my game played live by a streamer, and was surprised by the fact that people could have a really entertaining moment playing a game I made in only two days. I like games involving programming very much. It is the intersection of the two main passions of my life. But I didn’t know that others (especially non-programmers) could have fun playing it two, even if the game was not polished at all. This gave me a desire to go on making such games. Especially games with real gameplay that can or must be played by programming, unlike games where programming is the actual gameplay.

I was also very happy to test games from others and was surprised by the quality of many games and the innovative concepts they were built on. My favorite ones are: Reminder, PO, Patience and Don’t play break out.

One week after the jam ended, we got the results. This is how Paperboy Droid performed:

Results

I ended up at the 10th place (over 163 submitted games), and was ranked #2 in the gameplay category. I was very pleased because the gameplay was what I focused on the most. It was a big achievement for me and a great satisfaction. I’m grateful to all the voters for their support and all the feedback.

The game jam gave me a lot of motivation and the need to become more serious about my video game development story. However, making games is above all a passion for me and I must do it as such. And I should also share it as such. I will keep these principles in mind when choosing my future projects and how to plan them. For these reasons, I will stop the project I was working on and start making a project I’m really passionate about, a game with real gameplay and programming elements.

Author Pierre-Nicolas